Règlement Sportif et Technique

La Z Cup© troisième édition couvrira la saison 2019-2020.


 

Le MRCC60, le RAM89, le LGC92, le VELI-Z, le VMZ Racing, et Ully St Georges sont d’ores et déjà clubs organisateurs. 


Cette liste n’est pas exhaustive et tous les clubs qui souhaiteraient intégrer ce championnat en organisant une manche sont les bienvenus. Vous pouvez prendre contact avec La commission Z Cup

Toutes remarques et critiques au sujet du règlement sont recevables avec La commission Z Cup

 

Chaque remarque pertinente et constructive ainsi que la réponse de la commission seront mis en ligne à la lecture de tout le monde sous couvert d’anonymat du rédacteur initial.
 

Les nouveautés 2019-2020 dans le règlement :
 

RÉGLEMENTATION TECHNIQUE :

  • Les catégories et le règlement technique sont définis et validés par la commission.

  • Le règlement technique est repris sous forme de tableau. En annexe

  • Il n’y a pas de responsable technique ni de commission de pilotes désignée lors des manches. La responsabilité de l’application du règlement technique est sous la pleine responsabilité de la commission.

  • La commission se réserve le droit de modifier rapidement le règlement en fonction des contraintes immuables. Il est entendu qu’aucune modification de fond n’est envisageable dès lors que le championnat est en cours.

 

2 CATEGORIES :

  • PRO STOCK : 6000 KV Max / Nimh / Pièces 3D OK / Châssis propulsion 2WD libres / 98 -102 mm

  • STOCK LIPO : 3500 KV Max / Lipo / Pièces 3D OK / Chassis 2WD et 4WD libres / 98 -102 mm

 

LA CATÉGORIE OPEN EST SUPPRIMÉE



CONTRÔLE TECHNIQUE :

  • Sur chaque manche du championnat, un contrôle technique sommaire est obligatoire avant chaque course lancée.

  • Sur chaque manche du championnat, un contrôle technique approfondi peut être effectué de manière aléatoire. Il serait effectué sur une des manches de finale A.

  • Le démontage est effectué sous la responsabilité des pilotes qui devront prouver la conformité de leur installation avec le règlement. 

  • Pour faciliter le contrôle, une liste des points de contrôle aléatoire sera éditée. Cette liste ne pourra être éditée qu’après la définition exacte du règlement.

 

CLASSEMENT :

  • Les trois meilleures séries (Nombre de tour et temps réalisés) seront prises en compte pour établir le résultat de la manche, ainsi le pilote qui aura dans chaque catégorie établies la meilleure performance sur le cumul de ses trois meilleures séries, remportera la course, les éventuels trophées, coupe ou lot… et chaque pilote sera crédité des points lié à sa position.

  • Le système de point de qualification est supprimé.

  • 5 points bonus sont distribués à la pole position.

  • 5 points de malus sont distribués à toute personne absente aux qualifications et qui participerait à la course.

  • Les points attribués à chaque pilote seront calculés de la manière suivante :

 

1°- 150 11° - 94 21°- 84 etc….

2°- 140 12° - 93 22°- 83

3°- 130 13° - 92 23°- 82

4°- 125 14° - 91 24°- 81

5°- 120 15° - 90 25°- 80

6°- 115 16° - 89 26°- 79

7°- 110 17° - 88 27°- 78

8°- 105 18° - 87 28°- 77

9°- 100 19° - 86 29°- 76

10°- 95 20 °- 85 30°- 75

LES MANCHES JOKER : 

  • Le nombre de manche joker dépend du nombre de manche composant de championnat

  • Dans chaque catégorie à partir de 4 manches courues la moins bonne prestation de chaque pilote sera annulée.

  • Dans chaque catégorie à partir de 7 manches courues les deux moins bonnes prestations de chaque pilote seront annulées.

SCHÉMAS DE LA COURSE :

  • Toutes les manches auront le même schéma et sont fixés sur une journée : le dimanche.

  • L’ouverture de la piste pour tous, le samedi après midi est de principe et est obligatoire, sauf communication contraire du club organisateur pour raisons de force majeure.

  • Les séries de qualifications sont établies par les 3 meilleurs temps au tour réalisés lors des manches d’essais libres chronométrés.

  • A l’issue de la manche de qualification, au départ lancé et de 3 minutes, les pôles-position sont attribuées. 

  • Les 6 séries de 8 minutes, en grille, peuvent démarrer.

    • La première grille de départ est fixée par rapport à la manche de qualification de chaque pilote.

    • Les deuxième, troisième et quatrième grilles de départ sont fixées par rapport à la meilleure performance du pilote sous le système de remontée classique.

    • Les cinquième et sixième grilles de départ sont fixées par rapport au cumul des trois meilleures manches du pilote sous le système de remontée classique.

  • Dans chaque catégorie, le vainqueur de la journée de course sera le pilote qui aura effectué les trois meilleures manches.

  • Les tranches d’essais libres sont fixées à 2 minutes.

  • 8 pilotes par série maximum

  • 5 pilotes minimum sont nécessaires pour lancer une catégorie

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