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IriX
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IMPORTANT Compte-rendu version du 22 Septembre 2020

le Mer 7 Oct - 17:42
ZCUP4


VERSION DU 22 Septembre 2020
 
Compte-rendu de réunion du jeudi 22 Septembre 2020 – 21h30
 
Adresse :             Vidéo conférence
Présents :            Michel Hardouin, Pierre Da Silva,David Duret, André Rosembaum, Michel Parlot,
                        Jérémy DRUART, Philippe SPERONI, Fabrice GUERIN. Arnaud MARTINET




 
VOCABULAIRE :
Une manche :               Il s’agit d’une journée de course.
Une Qualification :         Il s’agit d’une course au départ lancé, d’une durée de 3 minutes, à la répartition des pilotes aléatoire ou manuelle lors de la programmation informatique de la course.
Une série :                    Il s’agit d’une course au départ arrêté, d’une durée de 8 minutes, à la répartition des pilotes effectuée par le système de remontée.
 


LA COMMISSION :
-       La commission est composée de :
Michel Hardouin, Pierre Da Silva, David Duret, André Rosembaum, Michel Parlot, Philippe  SPERONI, Fabrice GUERIN, Jérémy DRUART ,Arnaud MARTINET
-       La responsabilité nominative des membres est limitée au maximum et celle de l’ensemble de la commission est engagée
-   Il a été défini, étant donné le caractère sensible du sujet, qu’aucun responsable du règlement technique ne serait désigné et que la responsabilité du sujet incombe à la commission dans son ensemble.
-       La commission à la responsabilité du bon fonctionnement du système de comptage et informatique mis à disposition mais il est entendu que chaque club gère la gestion du comptage lors de sa course. En cas de besoin d’assistante technique (Gestion de beug, soutien technique) en amont ou pendant les manches Arnaud MARTINET et Michel H pourra être sollicité.
-       Le suivi des inscriptions et la gestion du classement sont gérés par: Michel P.
-       Il n’a pas été retenu la création d’une association.
-      Michel P utilise le compte en banque existant au nom du RAM 89 et tient une comptabilité précise et indépendante via un cahier de compte, visible et accessible à l’ensemble de la commission.

NOM DU CHAMPIONNAT ET LOGO :
-       Le nom défini est « ZCUP:copyright: » suivi d’un numéro pour la saison en cours. Il a été volontairement écarté une mention de zone régionale pour éviter une connotation géographique restrictive.
-       La couleur prédominante du logo est le bleu. Il a été volontairement écarté certaines couleurs pouvant faire des liens directs ou indirects avec des clubs existants ou boutiques.

 
INVESTISSEMENT DE MATERIEL :
-       La commission ZCup a la charge de fournir tous les éléments informatiques et de comptage
-       Un ordinateur, une imprimante, une arche de comptage et divers accessoires
-       Cet ensemble a été financé et est en possession de la commission.
-       Reste à rembourser 0 €uros l’achat du matériel.
-       Une box bluetooth pour le comptage a était testée pour un éventuel achat.

 
CALENDRIER DU CHAMPIONNAT :
-    Le championnat peut être étendu sur 8 courses maximum.
-    Il n’a pas été défini de minimum.
-    Un seul et même club pourra organiser une ou plusieurs manches.
-    Une manche par mois sera organisée, mais en raison de la difficulté d’obtenir des salles, une souplesse est accordée quand à l’application de cette règle, mais au moins un week end « libre » doit être observé entre deux manches.
-     A chaque club la charge d’anticiper les réservations de salle.
-     Idéalement, les manches du championnat ZCUP4devront avoir lieu sur les mois de
Septembre / Octobre / Novembre / Décembre / Janvier / Février / Mars / Avril / Mai soit 9 manches.

 
COMMUNICATION :
-      Une page Facebook a été créée par Eric HAMY Webmaster du site zcup.fr.
-      Elle sert de support de communication Facebook..
-         Les contrôles des mails reçus sur l’adresse mail du championnat est assuré par André Rosenbaum
-    Il a été unanimement décidé que la communication sur le forum Mini-Z France est effectuée dans une section bloquée interdisant tout commentaire, afin de faciliter une meilleure transmission de l’information, et afin d’assurer la meilleure qualité possible des post, cette partie est volontairement fermée aux commentaires « publics » et seul les membres de la commission ont les droits d’écriture.
-    Toute remarque ou critique productive sera mis en ligne dans la section bloquée du forum par un administrateur, en respectant obligatoirement la confidentialité de l’émetteur de la dite remarque ou critique.
-       Aucune réponse sur le sujet du championnat, sur aucun post que ce soit ne devra être faite par un membre organisateur en son nom.
-       Toutes les manches seront annoncées selon un formalisme défini.
-       Une communication aura toujours lieu sur Mini-Z France, mais une partie des post renverront vers le site internet qui hébergera les éléments complémentaires (Inscription / classement…)
-       Une adresse mail dédiée au championnat est active : championnatzcup@gmail.com

 
SITE INTERNET DESTINE AU CHAMPIONNAT :
-     Le site dédié au championnat est https://www.zcup.fr/
-       Ce principe est validé par l’ensemble de la commission sous réserve que le site offre la possibilité d’un paiement en ligne des inscriptions.
-     Dans l’attente des informations de Pierre Da Silva qui gère en direct avec le Webmaster.
-     Le site devra être opérationnel avant la première manche du championnat

 
LOGICIEL ET GESTION DU COMPTAGE :
-       Le logiciel utilisé est TRACK MY LAP.
-       La commission fourni le matériel et la programmation informatique de la course.
-       A charge à chaque club organisateur de fournir le personnel pour gérer le comptage.

 
SHEMAS DE LA COURSE :
-       Toutes les manches auront le même schéma et sont fixés sur une journée : le dimanche.
-   L’ouverture de la piste pour tous, le samedi après midi est de principe et est obligatoire, sauf communication contraire du club organisateur pour raisons de force majeure.
-      Les séries de qualifications sont établies par les 3 meilleurs temps au tour réalisés lors des manches d’essais libres chronométrés.
-      A l’issue de la manche de qualification, au départ lancé et de 3 minutes, les pôles-position sont attribuées.
-      Les 6séries de 8 minutes, en grille, peuvent démarrer.
o    La première grille de départ est fixée par rapport à la manche de qualification de chaque pilote.
o    Les deuxième, troisième et quatrième grilles de départ sont fixées par rapport à la meilleure performance du pilote sous le système de remontée classique.
o    Les cinquième et sixième grilles de départ sont fixées par rapport au cumul des trois meilleures manches du pilote sous le système de remontée classique.
-       Dans chaque catégorie, le vainqueur de la journée de course sera le pilote qui aura effectué les trois meilleures manches.
-       Les tranches d’essais libres sont fixées à 2 minutes.
-       8 pilotes par série maximum
-       5 pilotes minimum sont nécessaires pour lancer une catégorie.

 
RAMASSAGE :
-       Une table dédiée au dépôt des voitures et des radios après avoir roulé doit être prévue par le club organisateur.
-     Chaque pilote dépose son matériel sur la table et doit rejoindre immédiatement son poste de ramassage avec interdiction de rejoindre son stand sous aucun prétexte que ce soit.
-       Le ramassage s’effectue avec interdiction d’utiliser son portable ou manger pendant la période de ramassage.

 
INSCRIPTION ET TARIF DES INSCRIPTIONS :
-       Les inscriptions s’effectuent en ligne via le site dédié au championnat Zcup par paiement paypal uniquement.
-     Le tarif des inscriptionsest maintenu à 12 euros par participant. 10 €uros par participant seront reversés au club organisateur, les 2 €uros restants resteront sur le compte du championnat dans le but de financer les achats de matériel nécessaire, le site internet ou financer des événements…
-     Le tarif des doublons est identique au tarif de la catégorie principale.
-     La somme d’argent reversée au club sera égale au nombre de participants effectifs X 10 €uros. Ce qui inclut qu’un club ne pourra pas prétendre au paiement de l’inscription d’un pilote qui se sera désisté. Cet argent restera dans les comptes collectifs du championnat.

 
REGLEMENTATION TECHNIQUE :
-       Les catégories et le règlement technique sont définis et validés par la commission.
-       Le règlement technique est repris sous forme de tableau. En annexe
-      Il n’y apas de responsable technique ni de commission de pilotes désignée lors des manches. La responsabilité de l’application du règlement technique est sous la pleine responsabilitéde la commission.
-       La commission se réserve le droit de modifier rapidement le règlement en fonction de contraintes immuables. Il est entendu qu’aucune modification de fond n’est envisageable dès lors que le championnat est en cours.



3 CATEGORIES :
-       6000 NimhouPRO STOCK: 6000 KV Max / Nimh / Pieces 3D OK / Chassis propulsion 2WD libres / 98 -102 mm
-       3500 Lipo ou STOCK LIPO : 3500 KV Max / Lipo / Pièces 3D OK / Chassis 2WD et 4WD libres / 98 -102 mm
-    OPEN 

 
CONTROLE TECHNIQUE :
-       Sur chaque manche du championnat, un contrôle technique sommaire est obligatoire avant chaque course lancée.
-      Sur chaque manche du championnat, un contrôle technique approfondi peut être effectué de manière aléatoire. Il serait effectué sur une des manches de finale A.
-       Le démontage est effectué sous la responsabilité des pilotes qui devront prouver la conformité de leur installation avec le règlement.
-       Pour faciliter le contrôle, une liste des points de contrôle aléatoire sera éditée. Cette liste ne pourra être éditée qu’après la définition exacte du règlement.

 
CLASSEMENT :
-       Les trois meilleures séries (Nombre de tour et temps réalisés) seront prises en compte pour établir le résultat de la manche, ainsi le pilote qui aura dans chaque catégorie établies la meilleure performance sur le cumul de ses trois meilleures séries, remportera la course, les éventuels trophées, coupe ou lot… et chaque pilote sera crédité des points lié à sa position.
-       Le système de point de qualification est supprimé.
-       5 points bonus sont distribués à la pole position.
-       5 points de malus sont distribués à toute personne absente aux qualifications et qui participerait à la course.
-       Les points attribués à chaque pilote seront calculés de la manière suivante :

1°- 150             11° - 94            21°- 84             etc….
2°- 140             12° - 93            22°- 83
3°- 130             13° - 92            23°- 82
4°- 125             14° - 91            24°- 81
5°- 120             15° - 90            25°- 80
6°- 115             16° - 89            26°- 79
7°- 110             17° - 88            27°- 78
8°- 105             18° - 87            28°- 77
9°- 100             19° - 86            29°- 76
10°- 95             20 °- 85            30°- 75



LES MANCHES JOKER :
-       Le nombre de manche joker dépend du nombre de manche composant de championnat
-       Dans chaque catégorie à partir de 4 manches courues la moins bonne prestation de chaque pilote sera annulée.
-       Dans chaque catégorie à partir de 7 manches courues les deux moins bonnes prestations de chaque pilote seront annulées
.

REMISE DES TROPHEES :
Pour les manches : L’achat des trophées est à la charge du club organisateur et seront remis aux 3 premiers de chaque catégorie. Tout pilote concerné absent lors de la cérémonie du podium ne pourra prétendre à récupérer son trophée.
Pour le championnat : L’achat des trophées est à la charge de la commission et le club qui organisera la dernière manche du championnat devra prévoir dans son planning la remise des trophées du championnat.
Une proposition de trophée de fin de championnat sera effectuée par David, en impression 3D

 
DESSIN DES PISTES :
Pour les pistes RCP : Le club organisateur donne sont stock de dalles à l’organisation du championnat ainsi que deux tracés minimum. Le conseil d’administration du championnat se chargera de valider et d’apporter si nécessaires les modifications appropriées.
Les tracés seront obligatoirement diffusés avant la course dans un délai commun.
 
Pour les pistes moquette : Le tracé est à soumettre à la direction du championnat. Les bordures cassantes sont interdites dans les parties sinueuses, ainsi que les tracés type pacman.
 
Sur la grille de départ les voitures doivent être séparées de 2M50, soit une dalle grille, 4 dalles pleines, 1 dalle grille, 4 dalles pleines… Etc… Les unes derrières les autres. Les départs peuvent s’étendre sans problème au-delà la ligne droite. Cette disposition devra être respectée tout au long du championnat.
 
Un prêt de dalles entre clubs organisateurs est possible. La perception et la réintégration des dalles sont dans ce cas à charge de la partie prenante.

 
CAHIER DES CHARGES A L’ORGANISATION D’UNE COURSE :
Un cahier des charges recensant les obligations des clubs à l’organisation d’une course sera établi :
-       Commentaires de courses
-       Contrôle technique
-       Diffusion des dessins de pistes
-      
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